![Bonjour,
je vous écris car j'ai discuté via Telegram pendant des mois avec une Russe âgée de 35 ans de Briansk.
Super échanges (merci Google Traduction), cultivé, ouverte à tout un tas de sujets, etc...
Au bout de 3 mois elle me dit qu'elle voudrait venir me voir en France.
Tout est prêt, je devais la chercher à l'aéroport de Francfort (je vis à Strasbourg) le 18/04/2026.
Elle devait passer par Istanbul.
Avant le vol, elle m'envoie 2-3 photos d'elle dans le train.
Puis au moment où elle devait embarquer, elle me dit qu'elle a été arrêtée par la Police.
Plus tard, j'apprendrai que c'est pour une histoire d'hypothèque sur un bien immobilier (elle est propriétaire), une ancienne dette --> ? (difficile à comprendre).
Je sais qu'il y a énormément de Russes qui ont fui le pays alors peut-être qu'il y a des lois russes par rapport à ça.
En même temps, ça suppose que tu veux fuir le pays quand tu pars en "vacances" à l'étranger donc c'est bien plus une supposition qu'une infraction mais soit... En France, ça paraîtrait ridicule ce type d'arrestation, mais bon en Russie, sait-on jamais, surtout que je sais qu'il existe bien un article 177 par rapport à ça...
Je n'ai plus eu de nouvelles jusqu'au lendemain matin et là elle m'a réécrit pour me dire qu'elle était rentrée chez elle. Et qu'elle allait passer au tribunal le 26/05 (il y a 2 jours). Entre temps, on avait encore un peu discuté et elle m'avait dit que si elle ne remboursait pas les 18 000 € environ de crédit immobilier (c'était une somme en roubles évidemment, j'ai converti), ce qui reste à payer sur son bien, elle risquait 2 ans et demi de prison (carrément !).
Au fil de nos échanges (compliqué car pas souvent de réseau en Russie), elle me disait que par le biais de connaissances, de ses parents, elle avait récupéré 13 000 € environ. Moi je lui proposé des solutions comme on pourrait faire en France (banque, revente de l'appartement, gage ?) mais elle me disait qu'elle n'avait plus de droit sur ce logement tant que ce n'était pas remboursé (et ils ont même pris l'argent sur son compte bancaire dès son arrestation pour s'en servir pour rembourser ce crédit), bref qu'il n'y avait que moi pour le reste.
Moi comme j'ai eu un accident de voiture début avril avec voiture pas réparable, je n'ai plus trop les fonds car je dois en racheter une donc j'ai dit que je ne pouvais pas (en fait si, mais après, j'ai vraiment plus un rond en stock).
Et donc là j'ai appris mardi soir par une amie à elle (dont elle m'avait parlé), toujours par Télégram, que finalement elle a été placée dans un genre de centre qui n'est pas une prison mais elle n'est pas libre quoi.
Elle a 14 jours de délai depuis mardi pour rembourser le solde. Il resterait donc 5 700 € à verser.
Elle me demande de l'aider. Et c'est urgent. Bref, de virer ce montant (par le biais d'une amie kazakhstanaise : elle est née et a vécu longtemps là-bas apparemment).
Elle me dit qu'elle me remboursera plus tard en revendant son appartement.
Evidemment c'est très louche. Moi je suis forcément super méfiant tout en ayant un doute existentiel, vu la durée de nos échanges, leurs profondeurs, etc...
Là, j'ai demandé à cette amie de m'envoyer son passeport et le document de jugement.
J'ai demandé à mon ex-femme, Ukrainienne, de regarder ce document juridique. Elle me dit que ce document ne ressemble pas à un document légal (le Russe est sa 1ère langue mais c'est pas une juriste) surtout que ça tient sur une seule page. Il y a des tampons et même un code barre en bas. Mais par rapport à ce qu'on verrait en France, ça semble irréaliste de voir ça comme un genre de jugement de Tribunal.
Mon ex-femme a même demandé à chat GPT (je n'y avais pas pensé) d'analyser tout le truc et il donne 7 points expliquant pourquoi ça semble pas possible par rapport au droit russe.
J'aimerai savoir si quelqu'un qui s'y connaît en droit russe pouvait regarder 3 documents que j'ai et me dire s'il y a une infime possibilité que ce soit vrai. Je ne sais pas comment mettre ça dans ce post (il y a une icône "ajouter une image" mais je ne comprends pas le fonctionnement) mais je peux les envoyer par mails, Messenger, Whatsapp, etc...
J'ai écrit à l'Ambassade de Russie pour vérifier mais vont-ils me répondre ?
Vraiment merci d'avance à la personne qui voudra bien me dire ce qu'elle en pense.
Je ne suis pas quelqu'un de "friqué" mais quelqu'un qui a de l'empathie. Mais je ne suis pas dupe et je sais que les arnaqueurs jouent là-dessus, avec les arnaques "sentimentales". Vu de l'extérieur, évidemment que ça semble à 100 % une escroquerie. Mais moi j'ai les quelques % de doute en tête...
Car là, si c'est bien ça, c'est tellement bien élaboré (par rapport aux brouteurs africains par exemple lol)... ça représenterait carrément un énorme travail d'investissement sur des mois... Mais si ça rapporte un paquet, à terme, ça vaut le coup c'est sûr.
En même temps, si tout est vrai et que je ne réagis pas, une personne part en prison...
Merci beaucoup
Johann