Bonjour à tous,
Ma grand-mère habite en Russie et n’a qu’un téléphone fixe. Elle n’a pas de smartphone et ne sait pas s’en servir, donc pas de WhatsApp ou autre. Jusqu’à l’an dernier, je l’appelais tous les jours depuis mon téléphone fixe, les appels vers la Russie étant inclus dans le forfait de ma box Orange. De son côté, ma mère faisait pareil avec sa box SFR.
Le problème, c’est que cette année, pendant plusieurs mois, ma mère n’a plus pu la joindre : ses appels étaient redirigés vers d’autres personnes, parfois dans d’autres villes, et parfois même vers des personnes non russophones (!). Puis, sans explication, ça s’est remis à fonctionner pour elle.
En revanche, de mon côté, plus aucun appel n’arrive chez ma grand-mère. Elle me confirme par mail que son téléphone ne sonne jamais, alors que j’essaie tous les jours. À chaque tentative, j’entends : une tonalité normale, puis un bruit, puis une nouvelle tonalité avec beaucoup de grésillements.
Et ensuite soit une autre personne décroche, soit ça passe occupé. Mais ça ne sonne jamais chez ma grand-mère, qui est pourtant toujours à la maison.
Je précise que le numéro est bien le bon : c’est le seul enregistré dans son téléphone, et c’est exactement le même que celui que ma mère utilise pour ses appels (qui fonctionnent à nouveau).
Chez Orange, on m’a dit que le problème venait peut-être de l’opérateur lui-même, et qu’il faudrait éventuellement envisager de changer de fournisseur.
Est-ce que certains d’entre vous ont déjà rencontré ce genre de problème ?
Auriez-vous des pistes ou des solutions à suggérer (opérateur, option spécifique, autre moyen d’appeler un fixe à l’étranger) ?
C’est assez important pour moi que les appels soient compris dans le prix, quitte à payer un petit supplément, car je passe plusieurs heures par semaine au téléphone avec elle.
Merci beaucoup pour vos conseils 🙏