Issykkul
Bonjour,
Je ne suis pas la personne à qui vous avez demandé mais voilà mon retour.
Mon expérience à la frontière était.. très intéressante. Je ne vais pas étaler ma vie mais c’était mon premier voyage alors j’étais un peu stressé, surtout que le contexte actuel est très tendu.
J’ai passé la frontière mi-juillet dernier (18 juillet 2025) et c’était sûrement le moment le plus difficile pour passer la frontière. J’ai pris un bus partant de tallinn à 00:40 (la compagnie est Baltic Shuttle) pour arriver au plus tôt à la frontière puisqu’elle ouvre à 7-8h il me semble (je ne m’en souviens plus).
Je suis donc arrivé à environ 3-4h du matin à Narva et il m’a fallu attendre près de 8-9h à la frontière. J’ai eu du mal avec la douane parce qu’ils ne parlent presque pas anglais (de mon expérience). Sinon, ils ont fouillé mon sac / valise du côté estonien et ils m’ont demandé si j’avais de l’argent sur moi (ne ramenez pas d’euros en russie). Du côté russe, étonnement, ils ont seulement passé mon sac aux rayons X et fait vider mes poches pour le détecteur de métaux.
Tant que vous êtes en règles, il ne vous arrivera aucun soucis (à part des coups de soleil si vous venez l’été).
J’ai aussi été aidé par un russe qui parlait anglais, trop sympa le gars.
Si jamais vous prenez le bus, je vous conseille tout de même Lux Express. Les sièges sont confortables, ils proposaient de l’eau gratuite, vous avez un écran sur le siège pour voir votre position en temps réel, pour jouer…
Finalement, ça s’est très bien passé, un peu de challenge pour le premier voyage mais voyez-vous, sans encombre.