Happy day !
Moscou est une ville avec de l'espace entre les bâtiments et entre les gens. La plupart des grandes villes donnent l'impression d'exiguité , avec un peu de verdure pour égayer. Sur Moscou, j'avais la sensation que la nature était trés présente, et que des bâtiments avaient été plantés ça et la, comme des arbres. On respire. L'atmosphère est détendue, mais l'énergie est bien présente, et très stimulante.
L'eau de l'hôtel était la plus douce que j'ai connu. Sans doute grace aux entretiens annuels des tuyauteries.
Les fruits et légumes ont un goût encore plus intense que ceux de mes souvenirs, avant les productions intensives.
Le métro est propre, spacieux, fiable et ... bruyant, mais jamais attendu plus de 2 minutes ! Il ya des rames neuves type Alstom et d'anciennes rames historiques. Une fois je suis sorti à une station pour éviter d'aller jusqu'à un embranchement et gagner du temps. J'ai marché 30 mins pour rallier ma destination 🙂.
Le service des restaurants chics atteint des sommets supérieurs à celui que j'ai pu connaite en Europe. 3 fois j'ai eu de la musique classique, ou de la harpe, ou un combo piano / Contrebasse, avec des artistes et leurs instruments en direct, au bon volume feutré. D'ailleurs, les gens parlent doucement et sont très respectueux.
Il y a 2 économies comme partout en Europe de l'est. De beaux centres commerciaux avec des prix européens, et des magasins locaux avec des produits de qualité complètement abordables. Ceux qui ont visité la Pologne, la Tchéquie par exemple feront l'association.
Le périphérique routier se compose de 12 voies, 6 dans chaque sens. Mais à même le sol de la ville, en passant dans la ville. Marcher le long de cette piste de course n'est pas supportable longtemps. En revanche, en passant dans les petites rues, latérales le calme forestier revient.
Belle soirée,
Paka paka