Good day !
Sens Istanbul - Moscou:
Arrivé sur Vnukovo vendredi soir à 23:00 heure locale - un bureau de change est ouvert.
Arrive la douane. J'ai avec moi tout le dossier de voyage (e-visa, assurance santé, etc ..) et le modèle de la carte d'enregistrement partagé par Irina pré-renseigné - vu l'heure et après le voyage, évitons les gaffes - mon nom est en cyrillique, le reste en anglais.
En fait c'est simple. On se présente, on donne son passeport (retirer le protège passeport) et son billet de vol, on met les pieds sur le marqueur au sol, On sourit devant l'écran (photo sans flash), puis empreintes digitales: 4 doigts gauche, 4 doigts droit, les 2 pouces.
L'agent des douanes remplit pour vous le formulaire d'entrée et vous rend le tout. Compter 5-10 minutes.
NB: Prendre une photo avec mobile de son précieux petit papier, car il est demandé pour ressortir du pays. Le glisser dans son passeport.
NB: Il est possible de faire doigt par doigt, lorsque les ongles empêchent de faire 4 doigts ensemble - c'était le cas de la dame élégante devant moi.
Puis récupération de la grosse valise sur le tapis, sortie par la voie verte (rien à déclarer).
Devant la sortie, un comptoir pour réserver un taxi - bien pratique. La dame annonce un prix, donne une facture avec l'immatriculation du taxi. Je paye avec les roubles d'Istanbul, et j'attends dehors sur le trottoir. Même à minuit, Vnukovo est animé. Le taxi arrive, et prise en charge. Règlement à l'arrivée du tarif fixé à l'avance. 28 €.
Sens: Moscou - Istanbul
Arrivée à l'aéroport de Vnukovo en Taxi Business réservé par Yandex Go - dépose aux arrivées - 22 €, réglé avant prise en charge automatiquement via carte bancaire 🙂.
Si j'avais pris un taxi "Comfort", 12-13 € pour 30 mins de route, donc 2 foix moins cher que réservé sur l'aéroport,
Un premier filtre de sécurité, comme la douane, mais à l'entrée, la queue, les bagages passent sur le tapis, on enlève le métal, etc .. compter 20 mins.
Ensuite, check-in: L'application Turkish Airlines via Google store ne fonctionne pas coté Russie. Direction le comptoir, c'est pro et rapide. Une hôtesse fait et une annonce (en russe) et fait passer devant ceux dont le vol est proche du départ. 20 mins minimum.
Puis vers la Biométrie - juste devant, un petit comptoir ou il faut annoncer en russe combien de roubles on sort du pays.
La queue, et on donne son passeport (sans le cache), la carte d'entrée, qui sera tamponnée exit, et gardée par l'officier, le billet d'avion. Photo, 4 doigts, 4 doigts, 2 pouces. Compter facile 30 minutes.
Enfin, la douane - valises, tapis, métal, mais rapide - 15 mins.
Marche vers la porte d'embarquement - Vnukovo est à taille humaine, 10 minutes
Conclusion: Compter 2 heures pour être tranquille 🙂.